SHMR // Retour sur l’inauguration des plaques de rues, samedi 12 janvier 2019

//, SHMR/SHMR // Retour sur l’inauguration des plaques de rues, samedi 12 janvier 2019

Bonjour chers amis internautes,

Voici un aperçu de cette belle matinée

Photos : Ville de Meaux

 

Intervention de Jean-François Copé, Maire de Meaux

 

Photos: SHMR

Intervention de Pierre Charon, président de la SHMR

Monsieur le maire, Madame la maire adjointe à la culture, Mesdames, Messieurs, chers amis,

En ce jour de présentation des plaques historiques des rues de Meaux, je suis particulièrement heureux de voir ainsi l’aboutissement d’un projet né il y a une dizaine d’années, et de rendre ainsi hommage à Gérard Bernini qui en a été l’initiateur et l’a proposé à la SHMR.

Dix années cela sous-entend un travail par étapes : la première a consisté à répertorier les rues dont le nom actuel est plus ou moins récent : cela va par exemple de Bossuet à Charles De Gaulle. Il va sans dire que cela ne concernait pas des rues comme la rue Saint Etienne, la rue Saint Remi ou celle de la Cordonnerie dont les noms sont anciens et ont été conservés.

Il a fallu ensuite rechercher et parfois choisir les noms anciens, tâche à laquelle se sont attelés Gérard Bernini et Georges Asselineau, guidés par le Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux : beaucoup datent du Moyen Âge et le choix en a été validé par le spécialiste meldois de cette époque, Mickaël Wilmart. On peut citer par exemple les rues de la Savaterie, de la Juiverie, du Pont Roide, etc

Puis nous avons choisi le modèle qui devait s’harmoniser avec la signalétique patrimoniale de la ville et ensuite missionné l’entreprise spécialisée qui les a réalisées en lave émaillée, gage de longévité.

Cinquante noms de rues et emplacements ont été retenus et Denis Vassigh s’est chargé de contacter les propriétaires des immeubles destinés à les recevoir : vingt-six ont donné leur accord et ce sont les services techniques de la ville qui les ont installées, nous les en remercions vivement.

D. Vassigh a réalisé un document papier qui localise sur un plan de la vieille ville les plaques installées et donne au verso des explications historiques.

Il faut le remercier pour tout ce travail et y associer Madame Héricher qui a connu le projet depuis son début et nous a toujours soutenus avec toute l’équipe de la direction des affaires culturelles

Merci à vous, Monsieur le Maire, de nous avoir permis cette présentation

Vous avez la possibilité de découvrir les différentes plaques grâce à ce plan

Et quelques mots sur ces différentes rues que nous aurons l’occasion de parcourir dans notre rubrique « Nos rues ont une histoire »

2019-01-18T23:24:31+00:00
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide