Bonjour chers amis internautes,

Découvrez en avant-première, les bonnes feuilles du prochain bulletin…

 

Résumé

Note sur le premier couvent des carmélites de Meaux, rue de la Grande Île, quartier du Marché (1860-1889).

par P. Charon

La fondation du carmel à Meaux  dont l’idée avait germé en 1858 s’est concrétisée en 1860, dans un immeuble construit en 1781 sur un terrain alors en friche en bord de Marne. C’est l’histoire de cette fondation et du devenir de ces bâtiments d’une part avant le transfert du couvent rue de Chaage en 1889  et d’autre part après le départ des carmélites. Grâce à des archives notariales et architecturales, malgré la modicité des sources, il est possible den suivre l’évolution et les péripéties jusqu’à l’époque actuelle, les bâtiments ayant été transformés en immeuble d’habitation.

L’article est illustré de plans et photographies.

en voici une illustration

 

Carmel

P. Charon / SHMR

 

Patrimoine antique : des fouilles archéologiques dans le quartier Saint-Faron

Par Pierre Charon

Des fouilles archéologiques approfondies ont été réalisées au cours du deuxième semestre 2018 au début de la rue Saint-Fiacre en face de l’hôpital. Elles ont mis au jour tout un quartier de la ville gallo-romaine de Meaux (Iantinum) avec des rues dont le tracé s’accorde avec le plan viaire du livre d’Antoine Carro et avec les fouilles modernes de David Couturier, des traces d’habitation avec des caves et escaliers ; des enduits peints, poteries et tuiles ont été recueillis.

L’article présente brièvement ces résultats avec des illustrations dans l’attente de celui détaillé promis par l’archéologue responsable.

 

Si vous souhaitez découvrir la suite…

vous pouvez adhérer à la SHMR et recevoir notre bulletin annuel, partager de bons moments au cours de nos conférences, sorties et réunions amicales mensuelles.

Nous vous donnons rendez-vous le 19 janvier à partir de 14h30 dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville de Meaux pour notre assemblée générale

contact@shmr.fr