Origine

Origine 2016-10-28T16:28:35+00:00

Durant l’année 2004, les deux sociétés d’histoire meldoises, la Société littéraire et historique de la Brie (S.L.H.B et la Société d’histoire et d’art de la Brie et du Pays de Meaux (SHABPM) ont décidé de fusionner afin d’unir leurs forces, en créant une nouvelle société , la Société historique de Meaux et sa région (SHMR).

La SLHB avait été autorisée à se constituer légalement par arrêté préfectoral en date du 29 décembre 1892; elle avait, depuis lors, rempli sans discontinuer son objet social: entretenir le goût des lettres, des sciences et des arts, encouragerles recherches historiques et archéologiques relatives à la Brie et à ses environs et publier les travaux de ses membres.

La SHABPM, nouvelle dénomination depuis modification des statuts le 10 janvier 1970 de la Société d’histoire et d’art du diocèse de Meaux, fondée le 22 novembre 1948, s’intéressait à l’histoire locale et à l’archéologie, civiles et religieuses, aux arts et aux lettres, à l’ethnographie et à la sociologie, à la géographie humaine, à la protection du patrimoine, etc., avec un champ d’action s’étendant à l’ancien diocèse de Meaux et à toute la Brie.

Au fil des années, de bonnes relations se sont instaurées entre les dirigeants et adhérents des deux sociétés, qui ont entrepris des actions communes à l’occasion desquelles il est apparu souhaitable de les réunir. En effet, leurs buts étant pratiquement identiques, rien ne justifiait vraiment de maintenir leurs spécificités originaires, alors que leurs efforts rassemblés pouvaient gagner en efficacité.

Les assemblées générales des deux sociétés ont chacune approuvé ce projet de fusion et mandaté leurs conseils d’administration pour mettre celle-ci en oeuvre. C’est ainsi qu’après que la SHMR ait été constituée le 27 mars 2004 et déclarée le 25 mai 2004 à la Sous-Préfecture de Meaux (J.O. du 19 juin 2004), les présidents des trois sociétés ont été mandatés pour signer un traité d’apport-fusion-création. La SLHB a confié à la Ville de Meaux et déposé à sa médiathèque ses archives de documents anciens et uniques.

Ce traité a été ratifié par les présidents des trois sociétés lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue le 7 novembre 2004 au musée Bossuet en présence de Monsieur Vincent Eblé, président du conseil général de Seine-et-Marne, de Monsieur Ange Anziani, maire de Meaux et de Monsieur Olivier Morin, maire-adjoint, délégué aux affaires culturelles.

La SLHB et la SHABPM ont par la suite procédé à leur dissolution.

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide