Compte rendu de la réunion amicale d’information et de concertation

Le mercredi  6 novembre 2019 à 10 h 30 à la BDGB

Présents : Mme J. Vitry, MM. F. Couturier, F. Daveau,  A. Durieux, P. Charon et, en cours de réunion, J-L Duffet

vitraux de la bibliothèque diocésaine Guillaume Briçonnet

 

  1. Alain Durieux revient sur la vente du fromage de Brie en pots à la suite de question posée par D. Sarazin-Charpentier : il s’avère à la lecture de l’Almanach des gourmands qu’au XIXe siècle les coulures du fromage de Brie étaient recueillies en pots et vendues sous le nom de « fromage de Meaux »
  2. F. Daveau présente le tableau des rues de Meaux classées en 5 zones de défense passive dès 1938 et d’autre part sa documentation sur les prescriptions édictées à l’époque, notamment désignation d’un coordonnateur par zone capable de faire connaître les abris possibles vis-à-vis de bombardements. Deux vastes abris souterrains avaient été préparés à Villenoy, en plus de l’abri anti-aérien conique. Il signale avoir « mis de côté » des archives de sa ville menacées de destruction   Avertissement lui est fourni quant à la confidentialité à respecter en matière de documents publics.

3-A. Durieux à ce propos signale que, en 1939-40, dans le cadre de l’organisation du GQG du général Gamelin dispersé entre Vincennes, Montry, Meaux et La Ferté-sous-Jouarre, il existait à Meaux 24 adresses de services et inspections diverses dépendant de ce GQG, dont celui comportant un service vétérinaire rue des Béguines

4-J-L Duffet revient sur la carrière de François de Tessan dont l’attache au parti radical-socialiste n’était sans doute pas étrangère au qualificatif de « marquis rouge » qui lui a été donné.

Il présente d’autre part la documentation et les plans originaux de l’architecte Henri Calsat 

du groupe d’immeubles dit « La Grande Île » dans le quartier du Marché, bien avant la destruction de la caserne Luxembourg, qui lui ont été confiés.