Le musée se dévoile… saison automne

//, Expositions/Le musée se dévoile… saison automne
Chargement Évènements

Bonjour chers amis,

Voici le programme des expositions temporaires proposées par le Musée Bossuet chaque mois, du mois d’octobre  à décembre 2018, afin de faire découvrir une ou plusieurs pièces originales issues de ses collections et qui ne sont pas exposées habituellement.

Chaque exposition donne lieu à une conférence le premier mercredi du mois à 15h.

Entrée libre sur réservation au 01.64.34.84.45

www.musee-bossuet.fr

 

OCTOBRE
SCÈNES PITTORESQUES
DE LA VIE RURALE
Le paysage rural a souvent fixé l’attention des artistes peintres et des graveurs.
Les collections du musée Bossuet sont riches ainsi de nombreuses oeuvres portant sur des scènes champêtres, des paysages de fermes ou des intérieurs paysans et réalisées pour la plupart entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe.
Conférence de présentation :
mercredi 3 octobre à 15h

NOVEMBRE
UN FOUJITA DANS LES COLLECTIONS DU
MUSÉE BOSSUET
Tsugouharu Foujita ou Fujita est un artiste français d’origine japonaise, né le 27 novembre 1886 à Tokyo (Japon), et mort le 29 janvier 1968 à Zurich (Suisse). Il fréquenta les milieux artistiques d’avant-garde de l’entre-deux guerres et se lia d’amitié avec entre autres Soutine, Modigliani et Jeanne Hébuterne. Le musée Bossuet de Meaux conserve dans ses collections une esquisse d’un projet d’affiche réalisée par ce peintre de renommée internationale et qui reprend les traits de la célèbre Kiki de Montparnasse.
Conférence de présentation :
mercredi 7 novembre à 15h
&
Visite nocturne du musée :
Jeudi 22 novembre à 19H (sur réservation)

DÉCEMBRE
UN CABINET DE CURIOSITÉS AVEC LES
COLLECTIONS DU MUSÉE DE MEAUX
L’ensemble de l’équipe du musée Bossuet s’est investi pendant plusieurs mois, dans ce projet récréatif, qui a pour but de reproduire, en réunissant des pièces disparates conservées dans les réserves du musée, un cabinet de curiosités dans l’esprit des siècles passés.
Rappelons que les cabinets de curiosités désignent au XVIe et XVIIe siècles des lieux dans lesquels on collectionne et présente une multitude d’objets rares ou étranges représentant les trois règnes: les mondes animal, végétal et minéral, à côté des réalisations humaines.
Conférence de présentation :
mercredi 5 décembre à 15h
&
Visite nocturne du musée :
Jeudi 13 décembre à 19H (sur réservation)

 

 

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide