SHMR // Sortie de printemps de notre société à Nogent-sur-Seine et ses environs le 17 juin 2018

///SHMR // Sortie de printemps de notre société à Nogent-sur-Seine et ses environs le 17 juin 2018
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Bonjour chers amis,

Nous commencerons le matin par l’église Saint-Laurent : construite entre 1421 et 1551, avec une architecture gothique et renaissance, dotée d’une tour haute de 37 mètres. Elle détient un très riche patrimoine mobilier, notamment en objets de culte, souvent réalisés par des artistes de grande renommée dans ce domaine comme Marius Ramus, Alfred Boucher ou encore Paul Dubois.

 

 

 

 

 

Nous nous rendrons ensuite au musée Camille Claudel. C’est à Nogent-sur-Seine que Camille Claudel, adolescente, affirme sa vocation de sculpteur alors qu’elle vit encore dans la maison de famille (1876-1878).

Le musée contient la plus importante collection au monde de ses œuvres, au  nombre d’une quarantaine, permettant de découvrir l’ensemble de sa carrière artistique.

L’ensemble s’intègre dans la riche production artistique nogentaise du XIXe siècle, , avec des sculptures de Marius Ramus, Paul Dubois, Alfred Boucher, tous trois Nogentais à un moment ou un autre, rappelant que Nogent fut à cette époque une ville très fréquentée par des sculpteurs.

Le parcours réunit environ deux cents sculptures représentatives de cette richesse s’intégrant tant dans l’architecture que dans l’aménagement de l’espace public et même dans sa diffusion à l’espace privé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le déjeuner pris dans un établissement en bordure de Seine le car nous emmènera au château de la Motte-Tilly, élégante construction du  XVIIIe siècle et entièrement meublé  dans le goût de l’époque (il a servi de décor pour le film de Milos Forman, Valmont, inspiré de l’œuvre de Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses).

 

Édifié en 1754 sur la ruine d’un château féodal avec des plans de l’architecte François-Nicolas Lancret, pour l’abbé de Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, il passe ensuite, en 1910, dans la famille de Rohant-Chabot au sein de laquelle le comte restaure entièrement le château. 

il passe ensuite, en 1910, dans la famille de Rohant-Chabot au sein de laquelle le comte restaure entièrement le château. Il devient ensuite la possession de sa fille la marquise de Maillé, veuve depuis la Grande Guerre, qui en reconstitue avec goût l’ameublement et la décoration, témoignant de l’art de vivre au XVIIIe siècle. Elle le lèguera à sa mort avec un domaine de plus de 1000 hectares à la Caisse des Monuments historiques, aujourd’hui Centre des monuments nationaux.

Si le temps le permet nous pourrons nous promener dans le parc historique de 62 hectares, classé et labellisé « Jardin remarquable ».

 

 

 

 

 

Vous êtes intéressés ?

Ne tardez pas à vous inscrire auprès du secrétariat : contact@shmr.fr 

Nombre de places limitées

Pour plus d’informations sur les différents sites visités :

 

Eglise Saint-Laurent (Nogent-Sur-Seine)

https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/NogentSeine/Nogent-sur-Seine-Saint-Laurent.htm

(source de la photo de l’église)

Musée Camille-Claudel  (Nogent-Sur-Seine)

http://www.museecamilleclaudel.fr/

Château de la Motte-Tilly  

http://www.chateau-la-motte-tilly.fr/

 

rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide