Chargement Évènements

Bonjour chers amis sociétaires et internautes,

 

comme je vous l’avais signalé lors de notre assemblée générale de janvier nous avons retenu le magnifique site de Chantilly comme lieu de la sortie de printemps cette année et nous vous invitons à vous inscrire dès que possible, le nombre de places étant limité.

Notre départ de Meaux est prévu à 8 h30 place de l’Hôtel de ville où l’autocar nous attendra.

La matinée sera consacrée à la visite guidée du château : Musée Condé  (galeries de peintures), Grands Appartements, Cabinet des livres et ancienne Petite Chapelle. Au sein de son vaste domaine avec son parc et ses pièces d’eau le château est un des joyaux du patrimoine Français.

Mais d’abord un peu d’histoire : il est en effet bâti sur les restes d’un château-fort médiéval  de la famille Bouteiller au XIVe siècle, vendu ensuite à la famille d’Orgemont puis par héritage à la famille de Montmorency dès le XVe siècle, en particulier au connétable Anne sous François 1er. Confisqué par Louis XIII en 1632 à la suite de la révolte d’Henri II de Montmorency contre Richelieu, il est restitué à la famille en 1643, à Charlotte de M., épouse d’Henri II de Bourbon, prince de Condé. Leur fils Louis, le Grand Condé, y organise une brillante vie de cour et y fait aménager les jardins par Le Notre et c’est au XVIIIe siècle, sur la base du château médiéval, que Louis-Henri duc de Bourbon fait construire un bâtiment de style classique et les Grandes Écuries : il sera démoli à la Révolution mais reviendra au duc de Bourbon à la Restauration. Sans héritier, son fils le duc d’Enghien ayant été fusillé en 1804 sur ordre de Bonaparte, celui-ci le lègue en 1830 à son petit-neveu, fils du roi Louis-Philippe, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897) qui fait reconstruire le Grand Château (l’actuel) : considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, il en fait l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre  et manuscrits précieux. Faute d’héritier il le lèguera à l’Institut de France.

Déjeuner : nous le prendrons sur place à « La Capitainerie ».

L’après-midi nous assisterons au spectacle équestre « Nature », nouvelle création de la compagnie équestre des Grandes écuries racontant le lien immuable que l’Homme entretient avec la nature, en douze tableaux, nouvelle écriture des Quatre Saisons !

Le spectacle commençant à 14h30 et aucun retard n’étant accepté (l’entrée de la salle est interdite après le lever du rideau) nous avons prévu de quitter le restaurant à 14 h sans faute (mais nous aurons tout le temps nécessaire pour déjeuner). Entre 15 h  30 fin du spectacle et la présentation pédagogique de dressage sous le Dôme des Grandes Écuries à 16 h30 nous pourrons visiter librement le Musée du  Cheval qui présente plus de 200 objets relatant l’importance du cheval depuis le début des civilisations : tableaux, estampes, sculptures, documents audio-visuels, équipements équestres.

Retour prévu à Meaux vers 19 heures.

Le montant de l’inscription, compte tenu de la richesse du programme, est de 79 €, à envoyer à notre adresse postale dès que possible.

Nous vous souhaitons nombreux à participer à cette sortie exceptionnelle.

Bien amicalement

P. Charon                          

Président de la SHMR

 

Partagez cet article, choisissez votre réseau !