Retour sur notre soirée du 5 novembre consacrée à Fernand Lebert et à sa relation de la bataille de la Marne : « l’invasion dans le nord Seine-et-Marne » rééditée par les éditions Fiacre et la SAM2G

Bonjour chers sociétaires et visiteurs,

Cette soirée  proposée par la SHMR, le pôle Histoire locale et fonds ancien de la médiathèque Luxembourg, l’UIA de Meaux, la SAM2G et les Editions Fiacre était consacrée à Fernand Lebert et à son ouvrage l’Invasion dans le nord Seine-et-Marne publiée en fascicules.
Pierre Charon a mis en exergue le parcours de Fernand Lebert et ses différents centres d’intérêt révélés par les articles écrits notamment dans le bulletin dont il fut le président. Un homme érudit aux multiples facettes est la conclusion que nous pouvons tirer de cette présentation.

Fabien Couturier s’est attaché à montrer la manière dont Fernand Lebert a souhaité construire son récit de ses opuscules consacré à  l’Invasion dans le nord Seine-et-Marne. Il attache une importance au rôle des maires qui veillent à accueillir les réfugiés, organiser l’exode, protéger les habitants qui ont souhaiter rester. Il prend soin de reproduire les  récits des exactions et atrocités des forces ennemies, aux dégâts causés par les combats. Cet ouvrage réédité aujourd’hui par les éditions Fiacre et la SAM2G avec la SHMR, le pôle Histoire locale et fonds ancien de la médiathèque Luxembourg, est le fuit d’un travail d’investigation.

Nous pouvons regretter le manque de recul de notre érudit ce qui montre la limite entre le travail d’un passionné et celui d’un historien.

Vous retrouverez les articles des deux conférenciers dans vos prochains bulletins.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *