SHMR // Retour sur la dernière rencontre amicale de chercheurs le 9 janvier dernier

//, Patrimoine, SHMR/SHMR // Retour sur la dernière rencontre amicale de chercheurs le 9 janvier dernier

Réunion amicale d’informations sur les questions et travaux en cours de membres de la SHMR (bibliothèque Guillaume Briçonnet) mercredi 9 janvier 2019

 

Bibliothèque diocésaine Guillaume Briçonnet

 

Présents : Mme Simone Bailleux, MM., Bernard Presson, François Daveau et P. Charon. Absents excusés J.-L. Duffet, A. Durieux, J. Trouchaud et M. Villaume.

1- B. Presson

a. informe de son prochain rendez-vous avec A. Durieux au sujet de Jean-Baptiste Charles LEBEL

b. ses recherches en cours à Mortcerf avec le sauvetage du registre de fabrique de la paroisse du lieu (XIXe siècle) qu’il mis en dépôt aux archives diocésaines, menant à des études sur Madame Aureau et la famille Richebois.

2- F. Daveau

Présente l’ensemble de ses activités passées et en cours :

-histoire de l’abri antiaérien conique de Villenoy construit avant la Seconde guerre mondiale, qu’il a dégagé, restauré et intérieurement aménagé, de telle sorte qu’il est actuellement visitable à la demande et dans l’attente des cérémonies du 80ème anniversaire de la déclaration de cette guerre. A travaillé aussi à un site analogue à Bordeaux.

-aménagement des sous-sols de l’ancienne sucrerie de Villenoy où il a installé ses bureaux, une riche bibliothèque, eux aussi visitables sur demande, future bibliothèque historique de Villenoy (BHV) en accord avec la mairie.

-dégagement et accessibilité des sous-sols du palais épiscopal, en accord avec le directeur du musée Bossuet. Là encore visites possibles sur demande : visite courte (1h15 environ) ou approfondie (>2h30).

Coordonnées : François Daveau, abri conique antiaérien de Villenoy (site de l’ancienne sucrerie) 91 rue Aristide Briand 77124 Villenoy ; 06 81 51 23 96. courriel : francois.daveau@laposte.net

3- S. Bailleux

Fait des recherches sur Armentières-en-Brie et environs, dont Montceaux-les-Meaux : spécialement les seigneurs d’Armentières dont la famille Saligot (Marie épouse de Jean de La Guette, propriétaire du château de Montceaux avant Catherine de Médicis) ; mais aussi Louise du Drac, nièce de l’évêque Jean Du Drac. De nombreuses ramifications généalogiques sont à explorer.

2019-01-18T23:27:35+00:00
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide