SHMR// Retour sur la rencontre amicale des chercheurs du 3 octobre 2018 à la bibliothèque diocésaine G. Briçonnet

//, Histoire, SHMR/SHMR// Retour sur la rencontre amicale des chercheurs du 3 octobre 2018 à la bibliothèque diocésaine G. Briçonnet

Réunion amicale d’informations sur les questions et travaux en cours de membres de la SHMR mercredi 3 octobre 2018 à la bibliothèque Guillaume Briçonnet

vitraux de la bibliothèque diocésaine Guillaume Briçonnet

 

Présents : Mme D. Galès, MM., P. Charon,,J.-L. Duffet , A. Durieux et M. Hourlier

– A. Durieux évoque plusieurs questions retenues au cours de l’été

  • Concernant l’abbé Macquin décédé en Angleterre en 1823 : lettre de 1832 de sa nièce à Mr Hattingais, juge honoraire, au sujet de son héritage
  • Arrêt du parlement de Paris en 1762 concernant un conflit entre un nouvel apothicaire de Meaux et deux anciens contestant en 1759 l’installation de celui-ci (arrêt favorable au nouvel installé)
  • Question sur la notion et le statut d’échevin gouverneur au XVIIIe siècle, à élucider
  • Pourquoi en 1410 le roi Charles VI a-t-il exempté les habitants du Marché du logement des gens de guerre ?
  • Contestation au XVIIe siècle entre les chanoines et les échevins de la ville au sujet des luminaires de la cathédrale
  • XVIIIe siècle : découverte d’une signature d’un certain Jean Desjardins accompagnée d’un dessin de poisson. Signification ?
  • « Lecture d’un extrait d’acte d’état civil de 1814 : Geneviève Frotte  âgée de 37 ans ou environ, native de Chambry, femme de Jean-Baptiste Gaudin manouvier à Dammartin-sur-Tigeaux est décédée d’un coup de canon de l’ennemy biv[ou]aquant au canton des Saints-Pères près de Meaux et ce dans la maison et domicile de dame veuve Parent où elle s’était retirée rue Cornillon ». (où exactement ?)
  • Représentation en 1820 au théâtre des Variétés à Paris d’une pantomime burlesque se déroulant à « Meaux en Brie »

– M. Hourlier présente son travail en cours sur l’histoire de la commune d’Acy-en-Multien

Il étudie celle-ci de longue date et a recueilli une documentation actuellement en cours de mise en forme en vue de publier une monographie susceptible d’aborder tous les aspects de la vie de ce village au fil des temps en dépit de la difficulté supplémentaire, d’origine historique, de dissociation entre la documentation religieuse liée à l’ancien diocèse de Meaux dont dépendait la paroisse et la documentation civile qui, depuis la Révolution, est centrée sur le département (comme les archives), l’Oise et non la Seine-et-Marne.

La liste des sujets envisagés est longue, depuis l’origine des noms jusqu’aux ressources diverses en passant par les lieux remarquables et l’administration communale.

– Le Président P. Charon informe de l’avancement sur …

  • la mise en forme des tables des bulletins pour le site Internet : réalisée pour ceux de la SHMR d’abord, puis de la SHABPM. Celles des bulletins de la SLHB qui vient d’être terminée seront en ligne bientôt.
  • transcription et commentaire de l’inventaire du palais épiscopal après la mort de l’évêque Louis de Brézé : prêts pour le bulletin 2018

en cours…  l’étude du premier carmel de Meaux (archives conventuelles restent à explorer)

– D. Galès informe de sa conférence

« Souvenirs et commémorations de la Grande Guerre conservés dans les églises de Meaux et sa région de 1914 à 1930 ».

Aura lieu le 23 octobre à partir de 18h30 à la médiathèque Luxembourg, salle Bulle. Fruit d’investigations longues et approfondies tant sur place que dans la documentation subsistante, elle sera agrémentée de nombreuses illustrations.

– J.-L. Duffet rappelle l’exposition Charles Stanislas L’Eveillé

Mise en place dans les salles basses du musée Bossuet à partir du 13 octobre, elle présente une abondante iconographie et documentation inédite sur cette figure meldoise méconnue, ingénieur des Ponts-et-Chaussées ayant participé à la construction du canal de l’Ourcq, mais aussi voyageur, dessinateur et peintre. Une plaquette-catalogue en partenariat entre la SHMR et le musée est envisagée pour en perpétuer le souvenir.

 

2018-11-09T14:57:18+00:00
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide