Les moulins, un patrimoine méconnu

///Les moulins, un patrimoine méconnu

Journées européennes des moulins  et du patrimoine meulier : 20 et 21 mai 2017 

Nous avons souhaité relayer cette information reçue par courriel, qui pourrait vous intéresser…

Vous recevez cette information :

– soit, parce que vous avez déjà participé à cette manifestation,
– soit, parce que sur votre territoire il existe un moulin, un site industriel où l’énergie hydraulique et l’outil moulin eurent un rôle moteur ou une carrière de meules,.
– soit, parce que avons repéré une éolienne, un bélier, une horloge hydraulique, un site de moulin reconverti (musée, centre d’animation, d’exposition….)
– soit, parce que vous êtes chercheur, historien, géographe, géologue, conférencier…
– soit, parce que votre moulin est un moulin producteur ou que le moulin est un vecteur de vos activités culturelles et touristiques

Après avoir lu l’appel à participation, en pièce jointe, peut-être que vous pourriez envisager d’inscrire ou de réinscrire cette manifestation dans votre programme culturel 2017.

Dans tous les cas nous vous remercions à l’avance de l’accueil que vous réserverez à l’annonce du renouvellement de cet évènement qui reçoit cette année encore le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces journées pour lesquelles vous pouvez vous inscrire dès maintenant en ligne en sachant que vous pourrez vous-même modifier votre annonce par la suite, si vous voulez affiner votre programme, vos horaires…

Si vous n’êtes pas directement concerné par ce courriel, peut-être accepteriez-vous d’être un de nos relais pour nous aider à faire mieux connaître ces journées qui contribuent à sensibiliser le grand public à un pan du patrimoine pas toujours très connu dans sa diversité, ses techniques, ses différentes utilisations, son rôle primordial dans la vie de tous encore aujourd’hui.

Enfin si la réception de cette information vous importune, merci de nous demander de supprimer votre adresse électronique de nos fichiers.

Je suis à votre écoute pour plus d’informations et vous assure de mes salutations les plus dévouées

Madame Dominique Charpentier
Vice-présidente en charge de la communication
Fédération Des Moulins de France
En charge des Journées des Moulins
Moulin de La Barthe – 33540 BLASIMON
+33 963 279 690a
www.fdmf.fr
www.moleriae.eu

vous pouvez écrire à cette adresse :
contact@fdmf.fr

PS :

1°: Pour les moulins producteurs, les musées, les sites exceptionnels, les friches industrielles, les carrières de meules, notre site www.fdmf.fr comporte un inventaire qui ne peut être complété qu’à la demande des propriètaires ou des animateurs. Ce site est très visité et peut-être un outil de plus pour aider à faire connaître vos actions, vos territoires. N’hésitez pas à nous contacter pour y figurer.

2° la Fédération des Moulins de France ne fonctionne que grâce aux membres qui versent une cotisation et aux entreprises qui la soutiennent. Elle ne fonctionne que grâce à un petit groupe de bénévoles. Pour ceux qui souhaitent recevoir notre revue, les informations sur nos travaux, n’hésitez pas à rejoindre le réseau qui compte parmi ses adhérents, cent associations, des offices de tourisme, des communautés de communes, des musées et de nombreux propriétaires de moulins.

3° : Enfin, les musées (nuit des musées) dont les sites ont utilisés la force hydraulique sont concernés

Voici quelques pages concernant des sites en Seine-et-Marne

http://www.fdmf.fr/index.php/les-moulins-de-france/carte-de-france-des-moulins/540-moulin-du-gue-plat

http://www.fdmf.fr/index.php/les-moulins-de-france/carte-de-france-des-moulins/537-moulin-de-belle-assise

 

2016-11-07T21:41:52+00:00
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide